Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?
Damien Dosjoub Décors
L’isolation thermique extérieure permet de cloisonner la chaleur, afin qu’elle reste constante et ne s’échappe pas de la maison. Efficace avec des matériaux isolants imperméables, elle réduit les frais de chauffe et s’use moins vite qu’une maison mal isolée.
Réduisant considérablement les transferts de chaleur, elle se compose de matériaux spécifiques isolants sur toutes parois verticales de l’habitation. Elle réduit les ponts thermiques et ne nuit pas à la superficie habitable en prenant peu d’espace.
Cette couverture garde une importante quantité de chaleur, ce qui permet de chauffer une maison en hiver à moindre coût. En été, elle est absorbée dans les murs et s’évacue la nuit quand la chaleur extérieure retombe.
L’isolation extérieure ne convient pas à toutes les constructions, comme celles possédant une grande surface vitrée ou de nombreuses ouvertures. De plus, elle doit aussi être compatible avec les contraintes esthétiques urbaines.
Plusieurs types d’isolation demeurent envisageables : celle sous enduit, celle sous vêture ou celle sous bardage ventilé.